Maïko Nishino

Les collaborations artistiques sont souvent le fruit d’une envie de partager entre disciplines. Avec Maiko la rencontre a eu lieu grâce aux suivis croisés d’Instagram. Au-delà de l’amour de l’art, nous nous découvrons des points communs personnels : une curiosité de l’autre, un souhait d’échanger d’art à art, une envie de partager d’artiste à artiste.

Le parcours de vie de Maiko Nishino, née au Japon, devenue à force de travail et d’abnégation première danseuse du Ballet National de Norvège est digne d’un roman. Il a d’ailleurs fait l’objet d’un film « L’enfant qui danse » (Dancing child, 2015)

A partir d’une performance de Maïko en galerie, j’ai créé « Improvisation », peinture où la silhouette de Maïko est arrêtée à des moments proches de sa danse.

En savoir plus sur la peinture « Improvisation ».


Frédéric Mazé

Il faut croire que les collaborations artistiques débutent souvent par les réseaux sociaux. C’est par Facebook que Frédéric Mazé prend contact en 2022. Il réunit des plasticiens pour une exposition ambulante et une vente aux enchères d’œuvres d’art, au service du financement d’une comédie musicale « Une fleur en hiver », hymne à la fraternité entre Bretagne et Sénégal. L’album « Une fleur en Hiver » sort en décembre 2024.

Son projet humaniste me séduit. Pour coller à son éloge de l’amour au-delà des différences, je lui propose le feu et la glace de « Loïe bleue ». Me voilà embarquée dans cette aventure auprès d’autres artistes enthousiastes.

En savoir plus sur la peinture « Loïe bleue »


Carmen de Bizet

On ne présente plus l’opéra Carmen composé par Georges Bizet. Adapté d’une nouvelle de Prosper Mérimée, il a depuis sa création en 1875 été adapté dans le monde entier, inspiré grand nombre de films dont le « Carmen » de  Francisco Rosi en 1984. Il a nourri d’autres arts jusqu’au très contemporain Stromae (« Carmen », Album Racine Carrée, 2015).

En 2019, je reçois la visite de Pascal Defrance sur un Salon d’Art Contemporain. Il monte un « Carmen » pour le fort du Vert-Galant à Wembrechies (59). Il me propose dans un premier temps de travailler sur le visuel de l’affiche, fil conducteur de la communication. De fil en aiguille, je vais aussi concevoir le décor du spectacle.

En savoir plus sur la peinture « Femme ».