Loïe bleue

1900  & Livraison Gratuite

100x100cm
Huile sur toile

VENDU

Œuvre prête à être accrochée

  • Coche Signée à l’avant et à l’arrière
  • Coche Côtés du tableau peints en blanc
  • Coche Livrée avec certificat d'authenticité
PAIEMENT SÉCURISÉ GARANTI
  • Carte Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Discover Card
  • PayPal

Description

Loïe bleue est une peinture grand format de Corinne Malfreyt, inspirée par Loïe Fuller, danseuse et chorégraphe de la fin du 19ème siècle.
En plein mouvement « Art Nouveau », Loïe Fuller déclina le goût de l’époque et créa la danse serpentine. Munie de longs batons portés à bout de bras, elle animait sa robe composée de longs voiles de soie en dessinant une succession d’arabesques, formes organiques, fleurs éphémères colorées par des projecteurs, grâce à la toute nouvelle fée électricité. Loïe bleue a fait l’objet d’une collaboration artistique avec le compositeur Frédéric Mazé. Voir les détails de cette collaboration.

Plus d’un siècle après, j’ai mis pleins feux sur cette précurseur de la danse contemporaine. J’ai fait des arrêts sur images de la video de sa danse serpentine. J’ai choisi des camaïeux de bleus et d’oranges, jouant avec ces contrastes colorés.

Loïe bleue m’a été inspiré par la volonté de représenter la force de l’énergie de vie. J’admire la faculté extraordinaire du vivant à s’adapter toujours et encore à son environnement, y compris le plus extrême. Je ne cesse de m’étonner devant le mystère de la vie. Le cycle de la renaissance me fascine particulièrement et à ce titre la série de tableaux inspiré de la chorégraphie « Le Sacre du Printemps » de Pina Bausch est fondatrice de mon travail. 

Je ressens l’art comme le moyen de communiquer par l’émotion et de mettre en valeur nos ressemblances fondamentales. Je vis la peinture comme un vecteur de liberté, un moyen d’échapper aux contraintes inutiles tout en cherchant l’échange humain. Je fais mienne la citation de Nietzsche “La liberté, c’est savoir danser avec ses chaînes”. 

Mes inspirations vont tour à tour à la source des travaux de chronophotographie d’Eadweard Muybridge et de ses suivants. Je m’inspire également des chorégraphes aussi différents que Loïe FullerPina Bausch ou encore Christian Spuck.

Selon moi, il existe une seule éternité sur cette terre, celle du mouvement des poussières d’étoiles qui se composent et se décomposent pour décrire le cycle de la vie. Le mouvement des poussières d’étoiles est éternelle est joyeuse. C’est ce que je cherche à fixer sur la toile.

Voir la série « Loïe Fuller, femme-fleur »

Caractéristiques

Poids 3 kg
Dimensions 100 × 5 × 100 cm

Vous aimerez peut-être aussi…