Le saut en blanc

3600  & Livraison Gratuite

Huile sur toile
120x100cm
2024

VENDU

Œuvre prête à être accrochée

  • Coche Signée à l’avant et à l’arrière
  • Coche Côtés du tableau peints en blanc
  • Coche Livrée avec certificat d'authenticité
PAIEMENT SÉCURISÉ GARANTI
  • Carte Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Discover Card
  • PayPal

Description

Le saut en blanc est une peinture grand format de style semi figuratif de l’artiste peintre Corinne Malfreyt, inspirée par les corps en mouvement, le mouvement comme symbole de l’énergie de vie qui nous traverse. Une silhouette féminine est arrêtée dans un saut suspendu. Son mouvement est rendu avec une économie de couleurs pour un rendu « blanc sur blanc ». Le fond de la toile est retrouvée à la pointe du couteau.

La monochromie blanche de « Le saut » est au service du mouvement. La  matière est rendue par différentes couches de peinture à l’huile, parfois griffées au couteau, parfois lissées, animées parfois par une couleur chair qui affleure.

A propos de cette série Rita Cerciello, curateur pour Gagosian a écrit : « L’effet vetro opaco (verre dépoli) se dégage des œuvres et la subtilité des textures semble porter un mystère caché et séduisant. La façon dont l’artiste mélange surfaces opaques et contrastes délicats de couleurs crée une illusion de profondeur et de mystère, invitant le spectateur à s’immerger dans l’œuvre à plusieurs reprises. La palette utilisée suggère une danse entre fragilité et force. Les surfaces semblent vibrer, capturant la lumière de manière à brouiller les frontières entre réalité tangible et états oniriques. Ses œuvres reflètent également un choix de matériaux qui complète son approche conceptuelle et rehausse les qualités tactiles de ses toiles. »

Le saut en blanc m’a été inspiré par la volonté de représenter la force de l’énergie de vie. J’admire la faculté extraordinaire du vivant à s’adapter toujours et encore à son environnement, y compris le plus extrême. Je ne cesse de m’étonner devant le mystère de la vie. Le cycle de la renaissance me fascine particulièrement et à ce titre la série de tableaux inspiré de la chorégraphie « Le Sacre du Printemps » de Pina Bausch est fondatrice de mon travail.

Je ressens l’art comme le meilleur moyen de communiquer par l’émotion et de mettre en valeur nos ressemblances fondamentales. Je vis la peinture comme une liberté, un moyen d’échapper aux contraintes inutiles tout en cherchant l’échange humain. Je fais mienne la citation de Nietzsche “La liberté, c’est savoir danser avec ses chaînes”.

Mes inspirations vont tour à tour à la source des travaux de chronophotographie d’Eadweard Muybridge et de ses suivants. Je m’inspire également des chorégraphes aussi différents que Loïe FullerPina Bausch ou encore Christian Spuck.

Selon moi, il existe une seule éternité sur cette terre, celle du mouvement des poussières d’étoiles qui se composent et se décomposent pour décrire le cycle de la vie. Le mouvement des poussières d’étoiles est éternelle est joyeuse. C’est ce que je cherche à fixer sur la toile.

Caractéristiques

Poids 5 kg
Dimensions 125 × 105 × 5 cm

Vous aimerez peut-être aussi…