La nouvelle Samothrace

1900  & Livraison Gratuite

Huile sur toile
80 x 80 cm
2024

VENDU

Œuvre prête à être accrochée

  • Coche Signée à l’avant et à l’arrière
  • Coche Côtés du tableau peints en blanc
  • Coche Livrée avec certificat d'authenticité
PAIEMENT SÉCURISÉ GARANTI
  • Carte Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Discover Card
  • PayPal

Description

La Nouvelle Samothrace est une peinture grand format de style semi-figuratif de l’artiste peintre Corinne Malfreyt inspirée par la Victoire de Samothrace au Musée du Louvre. Les couleurs de La nouvelle Samothrace sont tendres, comme pastellisées par le temps.  La  matière est rendue par différentes couches de peinture à l’huile, parfois griffées au couteau, parfois lissées.

La Nouvelle Samothrace m’a été doublement inspirée d’une part par la célèbre statue antique présentée au Louvre La Victoire de Samothrace, d’autre part par le travail de chronophotographie mené par Eadweard Muybridge.
J’ai imaginé Niké, déesse de la victoire ailée descend donc du Mont Olympe pour se poser sur la proue d’un navire et fêter une victoire navale. Je me suis amusée à lui reconstituer des bras, à remettre à sa place la main trouvée en pièce détachée par les archéologues. J’ai apprécié le parallèle audacieux entre ma petite histoire (mon atelier est une péniche sur la Seine) et ce chef d’oeuvre antique.
Le travail de l’huile blanche, griffée, travaillée en matière donne une impression de douceur et de temps suspendu.

Je cherche par la peinture à représenter la force de l’énergie de vie. J’admire la faculté extraordinaire du vivant à s’adapter toujours et encore à son environnement, y compris le plus extrême. Je ne cesse de m’étonner devant le mystère de la vie. Le cycle de la renaissance me fascine particulièrement et à ce titre la série de tableaux inspiré de la chorégraphie « Le Sacre du Printemps » de Pina Bausch est fondatrice de mon travail. 

Je ressens l’art comme le moyen de communiquer par l’émotion et de mettre en valeur nos ressemblances fondamentales. Je vis la peinture comme un vecteur de liberté, un moyen d’échapper aux contraintes inutiles tout en cherchant l’échange humain. Je fais mienne la citation de Nietzsche “La liberté, c’est savoir danser avec ses chaînes”. 

Mes inspirations vont tour à tour à la source des travaux de chronophotographie d’Eadweard Muybridge et de ses suivants. Je m’inspire également des chorégraphes aussi différents que Loïe FullerPina Bausch ou encore Christian Spuck.

Selon moi, il existe une seule éternité sur cette terre, celle du mouvement des poussières d’étoiles qui se composent et se décomposent pour décrire le cycle de la vie. Le mouvement des poussières d’étoiles est éternelle est joyeuse. C’est ce que je cherche à fixer sur la toile.

Caractéristiques

Poids 3 kg
Dimensions 85 × 85 × 5 cm
Année de création

2024

Technique

Huile sur Toile

Finitions

Oeuvre sur châssis. Prête à être accrochée. Encadrement sur demande.

Certificat d'authenticité

Oeuvre originale avec certificat d'authenticité