Colette

880  & Livraison Gratuite

Acrylique et huile sur Toile
50x50cm
2023

Œuvre prête à être accrochée

  • Coche Signée à l’avant et à l’arrière
  • Coche Côtés du tableau peints en blanc
  • Coche Livrée avec certificat d'authenticité
PAIEMENT SÉCURISÉ GARANTI
  • Carte Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Discover Card
  • PayPal

Description

Colette est une peinture petit format de style semi-figuratif de Corinne Malfreyt inspirée par la femme de lettres et actrice Française Colette. Ce portrait fait partie de la série de peintures « Blanc sur blanc ».

A propos de cette série Rita Cerciello, curateur pour Gagosian a écrit : « L’effet vetro opaco (verre dépoli) se dégage des œuvres et la subtilité des textures semble porter un mystère caché et séduisant. La façon dont l’artiste mélange surfaces opaques et contrastes délicats de couleurs crée une illusion de profondeur et de mystère, invitant le spectateur à s’immerger dans l’œuvre à plusieurs reprises. La palette utilisée suggère une danse entre fragilité et force. Les surfaces semblent vibrer, capturant la lumière de manière à brouiller les frontières entre réalité tangible et états oniriques. Ses œuvres reflètent également un choix de matériaux qui complète son approche conceptuelle et rehausse les qualités tactiles de ses toiles. »

J’ai choisi de faire le portrait d’une icône de la littérature française, aussi célèbre en France qu’à l’étranger, la romancière Colette. On lui doit la série des « Claudine », « Gigi », « Sido », « Le blé en herbe » et tant d’autres romans au style délicat et sensuel.
Femme libre, Colette a été l’une des premières à suivre la mode des « garçonnes » à Paris. Le portrait la représente habillée en faune pour une représentation théâtrale.

Pour ce portrait de Colette, j’ai d’abord travaillé un fond à la peinture acrylique en rayures de tailles différentes colorées rouges, vertes, noires, ocres. Puis j’ai recouvert l’ensemble de peinture à l’huile blanche, laissant les couleurs du fond quelquefois réapparaitre. J’ai enfin dessiné de la pointe du couteau le portrait de Colette en ajoutant du mouvement en griffant par certains endroits la surface de l’huile fraîche. L’ensemble donne un résultat surprenant où les traits de Colette sont reconnaissables dans un rendu à la fois classique et contemporain.

Je ressens l’art comme le moyen de communiquer par l’émotion et de mettre en valeur nos ressemblances fondamentales plutôt qe nos différences. Je vis la peinture comme un vecteur de liberté, un moyen d’échapper auxcontraintes inutiles tout en cherchant l’échange humain. Je fais mienne la citation de Nietzsche “La liberté, c’est savoir danser avec ses chaînes”.

Voir d’autres peintures de la série « Blanc sur blanc »

Caractéristiques

Poids 1 kg
Dimensions 55 × 55 × 5 cm
Certificat d'authenticité

Oeuvre originale avec certificat d'authenticité

Année de création

2023

Technique

Acrylique sur Toile, Huile sur Toile

Finitions

Oeuvre sur châssis. Prête à être accrochée. Encadrement sur demande.

Vous aimerez peut-être aussi…